Renoir
11/01/13 14:00
Nous sommes en 1915.....
Sur la Côte d'Azur.....................
Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir (Michel Bouquet) est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front: son fils Jean (Vincent Rottiers) est blessé..............
Mais une jeune fille, Andrée (Christa Théret) , apparue dans sa vie comme par miracle , va insuffler au vieil homme une énergie qu'il n'attendait plus.
Eclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
Lorsque Jean , revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l'astre roux de la galaxie Renoir.
Et dans cet éden méditerrannéen , Jean, malgré l'opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officiet velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste..................
Ce film est beau comme une toile !!!c'est la beauté ensorcelante des paysages du Sud écrasés de soleil ou bleutés par les ombres au crépuscule.Ce film, ce sont des décors d'extérieurs idylliques, une palette éclatante de couleurs ..................c'est un film qui ravit les yeux.
Michel Bouquet donne une image saisissante du vieil homme qui, malgré son grand âge, continue à peindre pour se perfectionner encore.

Le tournage du film n'a pas eu lieu dans le domaine des Collettes , où Renoir a passé les dernières années de sa vie et qui est depuis devenu un musée consacré au peintre, mais dans la région du Var , pour conserver la belle lumière du Sud de la France.
