A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien au Canada,en attente de régularisation administrative est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il va ainsi d’une disparue à l’autre : sa femme qu’il a laissée au pays avec ses enfants , l’enseignante qu’il remplace, qui s’est pendue dans sa classe …
Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.
Le trajet n’est pas simple, les deux points de fixation douloureux.
C'est un récit gorgé de lumière, d'humour et de saine colère aussi. Monsieur Lazhar le personnage séduit par le bel entêtement humaniste de son engagement auprès des enfants , par le mystère qu'il porte en lui.
C'est un film qui touche grâce à une direction très subtile de jeunes "acteurs" et la façon convaincante de présenterla complexité de la tranmission du savoir et des valeurs.