Croisière
03/07/12 18:00

Pour rejoindre Moscou depuis Saint Petersbourg, il faut naviguer sur la Neva, le lac Ladoga, le Lac Onega, le Lac Blanc, la Volga..............Il a fallu franchir 11 écluses........................
Voyager sans obstacles de Moscou à Saint Petersbourg, c'était le rêve de Pierre le Grand, un rêve inaccompli. La ville de Moscou n'a été unie à la Volga qu'à partir de 1825. Le premier canal a bientôt été abandonné à cause de la popularité des chemins de fer.
Dans les années 30 du 20ème siècle, Staline n'hésitait pas à utiliser la main d'oeuvre gratuite en engageant pour la construction les prisonniers du GOULAG. L'exploit était incontestablement , impressionnant.
Pour le projet, il a fallu batir 7 digues de béton, 8 digues de terre, 11 écluses, 8 centrales hydroélectriques, 5 stations de pompage, 15 ponts, 2 tunnels et le terminal Nord des passagers avec son port marchand.
Pendant les cinq années de la construction, les travailleurs ont excavé plus de 200 millions de mètres cubes de terre et déversé plus de 300 millions de mètres cubes de béton, sur une longueur de 128 kilomètres.
Le 15 Juillet 1937, Moscou est devenu un port relié à toutes les principales mers de la Russie. La capitale avait aussi gagné une source hydroélectrique et des aires réservées au loisirs..............
