Ce pont romain comptait à l'origine 11 arches........mais les colères du Vidourle sont passées par là.Edifié sous le règne de l'Empereur Auguste (63 à 14 av.JC) , l'ouvrage permettait à la voie Domitia d'enjamber le fleuve.Le Pont Ambroix comptait encore deux arches quand il fut classé monument historique en 1840.
Gustave Courbet a été sensible au mystère de ce lieu, si bien qu'il en a fait un sujet de peinture (il comptait alors 2 arches) .La toile représentant ce pont est visible au musée Fabre à Montpellier.
Après avoir résisté à des siècles d'histoire humaine et de Vidourlades, le pont Ambroix commence à inquiéter. Il ne reste plus qu'une arche, un bloc de pierre s'est récemment détaché et un figuier pousse à son sommet.
Il y a quelques jours une délégation de la direction régionale des affaires culturelles s'est donc rendue à Ambrussum pour constater l'état du site. Elle a décidé d'aider au projet de préservation du pont en ajiutant 20 000 € au budjet de 20 000 € déjà prévu par le Pays de Lunel.L'étude "sanitaire " devrait se dérouler l'année prochaine. A terme, l'électricité pourrait être acheminée jusqu'au pont afin de l'illuminer et d'organiser plus facilement des évènements sur la zone plane à ses pieds.