La permission de minuit
02/03/11 10:00
"Les enfants de la lune" sont des gamins atteints d'une maladie génétique rarissime: interdiction pour eux de s'exposer à la lulière sans protection. Enfreindre cet interdit équivaut à un suicide. C'est un joli nom pour
cette maladie nommée :XERODERMA PIGMENTOSUM qui signifie en latin "derme sec et pigmenté". Dès la naissance la peau présente une sècheresse. Le premier contact avec les ultaviolets du soleil provoque des réactions d'hyperpigmentation. Des taches brunes apparaissent sur le corps. D'autres signes peuvent aussi apparaître comme des troubles oculaires ou des troubles nerveux.
Heureusement la pathologie ne concerne qu'une naissance sur un million.
En France 44 enfants sont atteints.?
C'est le film d'une amitié hors normes.
David a 50 ans, Romain en a 13.................
David, professeur en dermatologie, fou de son métier, le soigne et l'opère depuis qu'il a deux ans.Romain est un enfant de la lune.
Rien ne semble pouvoir les séparer jusqu'au jour où David obtient une mutation qu'il n'attendait plus. Comment annoncer à Romain son départ????????????
Le jour de la séparation apporoche, une nouvelle épreuve pour l'un et pour l'autre.
Un film qui touche en plein coeur. Il ne verse pas dans la sensiblerie ni le pathos.C'est beau et fort sans être jamais tire-larmes. Le sujet est pourtant délicat..............C'est un film pudique qui ne traite pas tant de la maladie mais du lien très fort qui unit un enfant malade à son médecin.C'est le très beau portrait d'un homme chargé de tenir la mort en respect face à un gamin apprenant que dire oui à la vie, c'est aussi accepter qu'elle vous fasse mal.
Vincent Lindon habite l'écran avecune infinie conviction. Au dela du jeu, il est son personnage.
Un film à ne pas rater..........