e monde de la casbah est régi par des lois sévères. L’univers féminin y obéit à des lois immuables transmises de génération en
génération et marquant le quotidien de ces maisons fermées sur leurs secrets, accrochées au flanc de la colline d’Alger dominant la mer et le port si proche.
a pause du café, la lessive, l’étendage de linge à la terrasse, la corvée de la provision d’eau, autant de jalons dans la vie des femmes et qui n’admettent aucune transgression.
n rituel tracé sur un équilibre que maintient la propriétaire des lieux, consciente de son rôle d’arbitre et de son autorité omniprésente.
ais cet équilibre se trouve un jour être mis en péril par une nouvelle venue : la nouvelle voisine, une jeune et jolie femme venue comme un paradoxe dans cette courette. Une voisine étrangère au monde de la ville, de la mer, de la casbah ignorante de ses rites, de ses lois sur lesquelles elle bute .
ne femme semblable à une plaie saine, avide de soleil qui va troubler toutes les femmes de la maison car elle leur apparaît
comme un danger dans leur univers connu et préservé.