Bilan après l'UTMB
25/09/08 08:40
NewsletterSeptembre 2008
Les infos du mois
Bilan d'après course
Bonjour,
Vous avez été plus de 4 500 coureurs à prendre part à la 6ème édition de The North Face Ultra Trail du Mont Blanc et nous vous en remercions.
VV
2377 coureurs, dont 173 femmes, ont pris le départ de l’UTMB.
1269 d’entre eux (dont 81 femmes) sont finishers (54%), tandis que 1108 ont du abandonner.
Vous étiez 2032 (dont 287 femmes) au départ de la CCC.
65% sont finishers (1318, dont 188 femmes), et 714 ont été contraints à l’abandon.
59 équipes de 3 coureurs ont pris le départ de première édition de La Petite Trotte à Léon, un raid en autonomie complète, sans
classement, de 220 km et 17 000 m de dénivelé positif.
108 coureurs (dont 31 équipes complètes) ont terminé cette épreuve, soit 64% de finishers (parmi lesquels 8 femmes).
On compte ainsi un pourcentage plus important de « Finishers » sur la Petite Trotte à Léon que sur l’UTMB et pour ainsi dire similaire à celui de la CCC !
Quand on sait que chaque équipe de la Petite Trotte à Léon comptait au minimum 2 « Finishers » de l’UTMB, on prend conscience que la préparation, l’expérience et la capacité d’autonomie ne sont pas des vains mots.
L’UTMBet la CCC sont des épreuves exigeantes en semi autonomie et qui doivent rester authentiques. Devenir finisher n’est pas garanti dans l’inscription. Il ne doit pas être nécessaire de compter sur un ravitaillement pour venir à bout d’une défaillance, de compter sur un kiné, sur un podologue ou un médecin pour se remettre en marche, de compter sur une assistance pour pallier les imprévus ou sur des anti-inflammatoires ou autres médicaments pour finir à n’importe quel prix.
L’UTMB et la CCC sont des épreuves exigeantes et comptent l’une comme l’autre parmi les courses les plus difficiles proposées aux trailers. Cette exigence est morale, également, et se nomme alors Respect. Respect de soi et des autres pour n’accepter aucune forme de triche. Respect de soi pour avoir la lucidité de continuer s’il ne s’agit que de fatigue ou de s’arrêter quand il ne devient plus possible de progresser sans dépasser ses limites du jour. Respect de la nature qui doit être préservée sans que les chemins se retrouvent jonchés de déchets de toutes sortes. Chaque coureur accepte ces valeurs et le règlement qui en découle lors de son inscription. Pourtant, nombreux sont ceux qui transgressent les règles. Il est si facile de se dispenser d’un arrêt de 10 secondes pour ramasser l’emballage qui vient d’échapper de sa main, ou d’accepter une « petite » assistance hors d’un lieu de ravitaillement, ou encore d’autoriser un ami à vous accompagner pendant quelques kilomètres. Après tout, cela ne change rien, se dit-on. Au cas par cas, cela est sans doute vrai. Multiplié par 4500 coureurs, l’Ultra-Trail pourrait bien finir par y perdre son âme.
Notre priorité est de préserver l’esprit de cet événement et tout sera mis œuvre pour que ces valeurs retrouvent leur éclat en 2009 ! Vous pouvez compter sur nous, mais nous comptons aussi sur vous !
L'organisation