« Ils arrivent, les chameaux arrivent ! »
La rumeur se répand sur le bivouac, le bruit court de tente en tente.
Les concurrents sortent alors, et tous se dirigent vers la ligne
d’arrivée, les valides, les moins valides, les boiteux, les penchés, les tordus, ceux qui avec leurs ampoules pourraient éclairer tout Cassis, à petits pas ou à bonne allure.
Concurrents, organisateurs, docs, toute la caravane se masse devant le ballon gonflable qui marque l’entrée du camp.
Au loin, on distingue les 2 chameaux, ils broutent, avancent, s’arrêtent, repartent.
Les 4x4 qui fermaient la marche jusqu’à présent s’écartent et rejoignent le bivouac laissant la voie libre. Tous regardent au loin dans un silence religieux. Tous sont debout et attendent.
Devant les chameaux, on distingue soudain 3 silhouettes.
Dianna Heath termine sa 4ème étape. Mustapha Ait Amar et un autre concurrent sont allés à sa rencontre et la soutiennent.
Un pas, un arrêt, une gorgée d’eau, un arrêt, trois pas. Elle n’avance plus. Un pas ! Un vrai chemin de croix ! Qu’ils sont longs ces derniers 100 mètres. Dianna ne peut plus marcher. Encore un pas, encore un effort, sous les yeux embrumés de ceux qui sont arrivés depuis bien longtemps.
Soudain un Bravo fuse comme un coup de stater et toute la foule s’enflamme, tout le monde applaudit, crie, encourage : Bravo ! Bravo ! Bravo ! Un pas. Bravo ! Un peu d’eau. Va-t elle atteindre le bivouac ? Allez, bravo, c’est fini !
La dernière concurrente de la longue étape rentre au bivouac et franchit la ligne sous les acclamations, après 30 heures 40minutes et 23secondes passées sur la piste.