UNE LEGENDE
Hier Monsieur Cocorico est revenu du Golf de Nîmes Campagne où il avait disputé une compétition. Il a gagné une bouteille de bon vin et un pot de confiture les « COUILLES DU PAPE » (confiture de Francis Miot).
Etonnée !!!!j’ai donc essayé d’en savoir plus. Une légende se rapporte à ce nom, vous le savez, j’aime les légendes, alors laissez-moi vous la conter.
En l’an 800, une certaine Jeanne de Borgia se serait grimée en prêtre pour suivre son amant de Cardinal.
Quelques années plus tard, elle fut élue Pape avant d’accoucher d’une petite fille dans les rues de Rome. D’où la légende de la Papesse Jeanne.
En 1305, lors de l’élection de Clément V (Pape aux traits efféminés), le « Sacré Collège » afin de ne pas commettre d’erreur, le fit asseoir sur un trône percé.
Un cardinal était chargé de constater ses attributs, déclamant devant le concile :
« Il en a une belle paire et elles sont bien pendantes comme nos figues ! »
C’est pour cette raison que les botanistes ont nommé les figues « Couille du Pape » dès le XIV ème siècle.
Confite ou en confiture la « Couille du Pape » était offerte aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de Noël, le reste de l’année, elle était simplement posée sur le rebord de la fenêtre les volets et les rideaux tirés , afin de ne pas voir le pauvre du village qui la dégusterait. ( Confite, elle est fourrée d’amande et noix, écorces d’oranges confites et rhum.)