LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE
En 200 ans, le petit bipède que nous sommes aura réussi l’exploit d’épuiser toutes les réserves d’énergie fossile de la planète et contribué au plus rapide des réchauffements jamais enregistrés. Il ne se passe pas une journée sans qu’une information ne vienne étayer les prévisions les plus catastrophiques pour les 50 ans à venir.
Le constat est alarmant et les risques sont réels, mais pas question de baisser les bras. La partie n’est pas perdue d’avance. Il va simplement falloir changer nos habitudes sans tarder et réduire au strict minimum notre consommation d’énergie. On peut faire confiance au formidable instinct de survie et au génie des descendants de Cro-Magnon pour s’adapter et trouver les bonnes solutions.
C’est tout à fait faisable et les coureurs du
MARATHON DES SABLES
en sont un exemple. Depuis plus de 20 ans, ils sont des milliers à avoir été confrontés à ce genre de problème. A chaque édition, ils sont obligés de faire preuve d’ingéniosité pour trouver le bon matériel et porter le moins de poids possible. Ils doivent adapter leur consommation d’énergie et ne pas épuiser leurs réserves. Quant à l’eau, sa gestion devient pour eux une priorité absolue.
Il faut souhaiter que chacun prenne conscience de la chance qu’il a d’habiter une si fantastique petite planète et que tout soit mis en oeuvre pour en préserver les ressources et la beauté.