MARATHON DES SABLES J -25
Cà y est ! Mes menus et le régime alimentaire que je suivrai dans le désert sont bouclés.
Vous l’avez bien compris, un des gros handicaps du marathonien des sables, c’est le poids du sac ! Alors, il faut tout calculer, surtout sur le plan alimentaire !
Pour éviter les excès et les accidents, l’organisation impose aux concurrents un minimum de 2000 calories par jour.
Il faut ainsi trouver le juste compromis : d’une part trouver les aliments à rendement calorique le plus élevé afin d’atteindre les 2000 calories avec un minimum de charge, d’autre part, garder une alimentation suffisante et suffisamment « équilibrée » pour tenir le coup pendant 7 jours !
Alors voilà, après de savants calculs, j’arrive à une charge en nourriture de 3,988 kilos (pas 4! 3,988 !) avec 2250 calories par jour en moyenne.
J’ai décomposé chaque journée en 3 parties :
- Au petit déjeuner : 1 sachet lyophilisé de muesli et le jour de la longue étape, une dose de crème énergétique (Spordej pour les connaisseurs)
- Pendant l’étape : des gels énergétiques et des barres savamment dosées plus 600 ml de boisson énergétique (en poudre)
- Au bivouac : 600 ml de boisson de récupération (en poudre), une soupe (en poudre), un sachet lyophilisé et devinez quoi,…. ma récompense,… 3 petits sticks de Justin Bridou.
Dans le désordre je vous citerai pour le soir des pâtes carbonara, des pâtes aux bolets, du hachis parmentier, de la purée aligot,… Un vrai festin !!
Lorsque j’ai choisi mes soupes au supermarché, j’ai choisi les plus énergétiques ! Pas de Sveltesse ni de soupe allégée. J’ai pris les généreuses, bien riches !
Quant aux petits saucissons, ils sont prévus pour l’arrivée mais je sais qu’ils pourront m’être d’une aide précieuse aux
ravitaillements. Cà n’est certes pas l’aliment adapté aux efforts physiques, mais il faut se ménager quelques petits plaisirs et la récompense, çà vous pousse à continuer !
J’ai ajouté pour la semaine une réserve de 225 g de noix de cajou et de noix de Pécan.
Je pense avoir prévu un peu large en barres énergétiques mais elles pourront me servir à « acheter » du petit bois.
En effet, la caravane des coureurs est accompagnée de toute une équipe de marocains embauchés pour installer et désinstaller les tentes !
Le soir, au bivouac, il arrive qu’ils viennent proposer des fagots de petit bois aux coureurs fatigués. En échange, nous leur offrons nos rabs de barre.
Il ne me reste plus qu’à tout conditionner, tout mettre dans des sachets, 1 sachet par jour, afin de ne pas entamer la ration du lendemain.
Et voilà ! L’affaire est bouclée !