|
Marathon des sables J-28
A quatre semaines du départ, il est temps de vous présenter l'épreuve!!!
Parce que le MARATHON DES SABLES n'a de marathon que le nom !
En effet, le marathon est une discipline olympique, course à pied d'une distance fixe de 42 kilomètres 195 mètres.
Le MARATHON DES SABLES, lui, est une course à pied, par étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre.
C'est une épreuve de 230 kilomètres environ, qui se court en 6 étapes réparties sur 7 jours et qui se déroule toujours dans le désert sud marocain.
- La 1ère étape est ce qu'on appelle l'étape d'acclimatation. D'environ 25 kilomètres, elle permet aux concurrents de se mettre en jambes, de toucher le sable.
- La 2ème et la 3ème étapes varient de 30 à 40 kilomètres, montée en puissance progressive.
- La 4ème étape est le plat de résistance. Entre 70 et 85 kilomètres elle se déroule sur 2 jours. Les concurrents ont 36 heures pour boucler la distance.
- La 5ème étape est un véritable marathon, longue de 42 kilomètres.
- Enfin, la dernière étape est une formalité (encore faut-il la faire), environ 20 kilomètres pour un retour à la civilisation bien mérité.
Si je parle toujours de distances approximatives, c'est que le tracé et le profil de chaque étape ne sont dévoilés aux concurrents qu'au moment de l'embarquement à Roissy. Au fil des ans, l'organisation a mis en place plusieurs parcours et réserve la surprise pour le départ.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a toujours une étape "relief" avec du dénivelé, une étape "dunes" avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de sable, une étape longue, longue, très longue, une étape marathon,… En 2003, l'étape "dunes" traversait l'Erg Chebi : il s'agissait de franchir les fameuses dunes de Merzouga, véritables murs de sable hauts de plusieurs centaines de mètres.
Au-delà de l'aspect course à pied, le MARATHON DES SABLES est une course de gestion. C'est une course en autosuffisance alimentaire. Seule l'eau est fournie (et rationnée) par l'organisation. Les concurrents doivent ainsi porter leur nourriture pour les 7 jours d'épreuve et leur équipement : sac de couchage, effets personnels et matériel obligatoire. Au bivouac, des tentes berbères sont mises à leur disposition.
Autant dire qu'il faut pendant une semaine gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques: gérer sa course, c’est réussir sa course !
C’est donc une épreuve sportive de haut niveau. Elle se déroule dans le Sud Marocain à une période où la température peut avoisiner les 50 degrés en plein soleil. Par la nature des terrains traversés, l’organisme dans son ensemble est mis à haute contribution.
Vous comprenez mieux pourquoi j'ai un emploi du temps de Ministre….nous dit Pascale.
| |