Dans le cadre de la journée nationale Rotary au profit de la recherche sur les maladies du cerveau, j'ai pu assister à la projection en avant première du film :"MOLIERE"
Non, ce n'est pas une biographie de Molière comme il y en a eu beaucoup (Ariane Mnouchkine, Léonce Perret...........) dans ce film les auteurs se sont amusés à imaginer ce qui est arrivé au jeune homme de 22 ans.
En 1644, Molière criblé de dettes est poursuivi par les huissiers. Il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais.
Et puis, un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît.........
Monsieur Jourdain a réglé les créances de Molière afin de l'avoir à son service. Il va l'aider à conquérir Célimène qui tient salon et dont Monsieur Jourdain est éperdument amoureux.
Alors là, c'est un festival, on va retrouver le maître à danser, le maître d'armes.......on va entendre des vers célèbres de plusieurs pièces : L'avare, Les femmes savantes, Tartuffe, le Bourgeois gentilhomme.........J'ai beaucoup ri.........et je n'étais pas la seule.Superbe film, excellents acteurs. Je connaissais seulement Fabrice Lucchini , Ludivine Seignier et Edouard Bauer .Romain Duris est amusant à souhait et Laura Morante est très belle!!!