
OKINAWA
Ce nom ne vous dit rien et pourtant………..
C’est dans cet archipel que l’on vit le plus vieux et en forme.
Très vieux même puisque les habitants détiennent le record du monde des centenaires et des super-centenaires de plus de 110 ans…………..
Quel est donc leur secret ?????????????
Céréales, fruits et légumes.
Les céréales, légumes et fruits représentent 70% de l’alimentation. On consomme cinq légumes différents par jour, du soja à tous les repas et du riz. Aromates et épices rendent les plats plus savoureux. Du thé est servi à chaque repas.
Du poisson plutôt que de la viande.
Peu de viande rouge, un peu de porc et surtout du poisson. Cela éviterait de charger l’organisme en fer qui a un effet oxydant.
Du mouvement.
Pour chasser la sédentarité, à Okinawa on pratique le tai-chi-chuan et on marche beaucoup. Vous aussi adoptez les trente minutes de marche quotidienne.
Prendre son temps.
Les anciens d’Okinawa vont chaque jour contempler la mer pour remercier la vie. Prenez le temps de vous poser avant chaque repas pour respirer et ressentir votre corps. Vous vous jetterez moins sur la nourriture.
Nourrir ses relations.
Les liens sociaux comme , par exemple, la visite quotidienne à ses amis sont très importants à Okinawa.
--On rend service
--On est solidaire
--On respecte ses voisins , ses proches et sa famille.
Et voilà vous avez les clés pour devenir centenaire. Ce n’est pas très difficile. Un peu de volonté, un peu d’amour du prochain…………
Voilà une donneuse de conseils qui n’est pas allée marcher aujourd’hui parce qu’il fait un peu froid, un peu gris !!!!!!!!!
Mais demain, je commence!!!!