Ce matin Pascale est venue nous voir et nous a apporté des "NAVETTES DE SAINT VICTOR". Une légende est liée à la fabrication de ces délicieux biscuits, et vous savez que j'aime les légendes, alors , la voici:
Vers la fin du XIIIème siècle, la statue d'une vierge s'échoua sur les
bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans de Marseille voit là une marque du destin et
un signe de protection. Elle fut selon les uns, Notre Dame du Feu Nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des gens de mer. Certains disent aussi que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur les côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbre four en 1781, eut l'idée de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette.
Depuis plus de 200 ans le secret de fabrication des navettes est jalousement gardé et les trois différentes familles propriétaires du Four des
Navettes depuis sa création en 1781 se sont transmises l'exclusivité du savoir-faire d'origine.
Les célèbres navettes de Saint-Victor sont uniquement élaborées et fabriquées au Four des Navettes selon une recette respectueuse des traditions artisanales.
Les longues files d'attente pendant les fêtes de la Chandeleur, témoignent de la fidélité de toute une région à une coutume qui n'est pas prête de se perdre.