Si vous êtes curieux de l'histoire qui fait aussi notre actualité il faut voir ce film.

27 Novembre 1947. Les représentants de cinquante-six des pays membres de la nouvelle Organisation des Nations Unies votent le partage de la Palestine.
Cette année-là à New York, deux amis âgés de 27 ans, Bobby Goldman, juif new-yorkais, et Saïd Chahïn, arabe de Jérusalem, vivent dans l'atmosphère insouciante de la fin de la deuxième Guerre Mondiale et partagent avec ferveur les mêmes idées et les mêmes valeurs.
Bouleversés par les évènements qui vont bientôt enflammer Jérusalem, Bobby et Saïd s'embarquent sur un navire à destination de la Terre Sainte.
Les deux amis ne réalisent pas encore que leur destin commun vient de prendre un tournant dramatique : frères devenus ennemis, ils vont des années durant se déchirer comme vont se déchirer leurs deux mondes, leurs deux peuples, leurs deux religions, leurs deux cultures.
C'est l'histoire de Ô Jérusalem, celle de la création de l'Etat d'Israël, l'histoire d'un conflit qui dure encore aujourd'hui.
ÔJerusalem est un film vraiment magnifique, relatant en pleine neutralité les réels faits de la guerre de Palestine, sans parti pris.
Ce film est un hymne à la paix entre deux peuples et vaut pour toutes les religions du monde. Dans cette histoire Il n'est pas possible de prendre parti pour l'un ou l'autre camp. L'on constate simplement que tous ces gens aspirent à un seul but, la paix et la fraternité. La fin du film est bouleversante et magnifiquement faite.
Je suis sortie du film en larmes. L'histoire d'amitié est belle mais l'histoire d'amour aussi est sublime. C'est un film d'espoirs et de paix qui fait du bien. Le sujet est traité comme le livre et donc reste très objectif et sans parti pris.
Une bonne leçon de fraternité entre les hommes quelles soient leur origine et religion et quels que soient la bêtise et le fanatisme d'autres