Un exploit sportif
Lionel Lemonchois a coupé le premier la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre de la huitième Route du Rhum lundi matin à 6h21, heure française. A bord d'un Gitana 11 ,le Normand a mis 7 jours 17 heures et 19 minutes à la vitesse moyenne de 19,11 noeuds pour «avaler» à grande vitesse les 3543 milles du parcours.
Voici le portrait que fait de lui Yann Eliès
Vous êtes d'abord frappé par sa stature, il est costaud, baraqué, je le compare souvent à un menhir. Il dégage une force intérieure à la fois physique et mentale. Dans un premier temps, c'est d'abord sa présence physique qui surprend, ensuite vous êtes étonné par son calme. Il a quelque chose des anciens marins,
comme Tabarly, qui se livrent peu. Et il prend toute sa dimension maritime sur l'eau: une fois sur le bateau, il force le respect, il est vraiment impressionnant. Il est très calme, j'ai toujours été frappé par la justesse de ses jugements, on ne sent jamais d'urgence ou de peur chez lui.
Admiration ………….mais compliment aussi à son équipe restée à terre. Il a été les bras, eux le cerveau. Et puis le Gitana 11 est une super machine. Bravo aussi aux constructeurs…………
Et n'oublions pas la famille qui doit vivre des moments très difficiles aussi !!