

Des paysages superbement filmés……………..la beauté irréelle de la Mongolie…….
Après le chien jaune de Mongolie, j’ai voulu voir Mongolian ping pong.
Après le chien jaune de Mongolie, j’ai voulu voir Mongolian ping pong.
L’innocence et la fraîcheur de cette aventure lui ont valu le prix mérite du public au dernier Festival de Berlin.
Bilike n'a jamais vu de balle de ping-pong. Il vit avec sa famille dans une yourte sans eau courante ni électricité, au fin fond de la Mongolie. Pour un garçon de son âge le moindre détail peut se transformer en événement, et la mystérieuse petite balle blanche qu'il trouve dans une crique va
apporter son lot d'interrogations et d'aventures.Sa grand-mère lui explique qu'il s'agit d'une perle divine tombée du ciel mais Bilike ne se satisfait pas de cette explication. Les Lamas du monastère voisin ne sauront apporter de réponse au garçon et à ses amis sur l'origine de cette petite balle. Un marchand ambulant leur apprend qu'il s'agit d'une balle de ping-pong. Or le ping-pong est le trésor national chinois. Bilike, Dawa et Erguoto vont donc entreprendre de traverser les steppes pour ramener ce trésor à Pékin.
Cette savoureuse intrigue n'est qu'un prétexte pour entrer dans l'intimité d'une tribu mongole, au long d'un film riche en humour et en poésie.



Le décor des vastes steppes forge le caractère indépendant et turbulent des enfants mongols. Les voir chevaucher, libres comme le vent, sur les immenses étendues me touche au plus profond de moi-même. L'enfance, ici comme ailleurs, est pleine d'interrogations et de mystères. Mais que ces questions trouvent ou non une réponse, elles font partie de la vie.