Une des courses les plus difficiles au monde, le Grand raid de l'île de la Réunion aussi appelé la Diagonale des Fous !
Une épreuve mythique, finir cette épreuve représente un exploit, 125 kilomètres d'une seule traite, 8 000 mètres de dévinelé positif. La traversée de la Réunion en passant par 39 points de contrôle, dans un temps limite de 60 heures. A l'origine cette course se nommait Marche des Cimes, par la suite Grande Traversée ou Course de la Plein Lune aujourd'hui Grand Raid. La Diagonale des fous se déroule tous les ans pendant le mois d'octobre.
La Diagonale des Fous est devenue la course incontournable, le premier exploit c'est de pouvoir participer. 1 200 places réservées pour les coureurs réunionnais, 1 500 coureurs sont refusés chaque année, les 800 places restantes sont pour les coureurs du reste du monde, de très nombreux pays sont représentés, mais nombreux sont ceux qui ne gagnent pas le dossard du départ. Les organisateurs sont dans l'obligations d'effectuer un tirage au sort, il faut donc déjà compter sur la chance pour pouvoir participer.
L'exploit.
Finir le Grand Raid, voila le véritable exploit pour la plupart des participants, arriver avant l'heure fatidique, se surpasser pour pouvoir dire j'y suis arrivé ! Une course sans pitié même pour les meilleurs, que les montagnes, les cirques réunionnais sont beaux, mais 8 000 de dénivelé positif casse les espoirs des plus courageux. Le vainqueur fera les 125 kilomètres en 16 heures, les autres se surpassant allant puiser au plus profond d'eux les ressources nécessaires pour finir dans les 60 heures qu'impose le chrono, une course folle, une grande satisfaction pouvoir dire j'y suis arrivé, une fierté humble comparée à la grandeur de l'exploit.
Pascale y a participé pour la seconde fois en 2005.