|
Le pont du Diable à Thueyts
29/04/12 15:00
Dans ma collection de ponts
encore un que j'aime beaucoup!!!
Impressionante arche de pierre lancée sur l'étroit cours de l'Ardèche près de Thueyts, le Pont-du-Diable est auréolé de légendes.
Les contes et les Légendes foisonnent et colorent généreusement notre présent tout en nous invoquant le passé chargé "d'Histoire et d'histoires ! ! !"
Le pont fut construit sous l'inspiration du diable pour la perdition des âmes des belles filles de Thueyts. Le diable se décida à exécuter ce que ne pouvait faire les hommes. Mais après leur avoir bâti un pont, il étendit son pouvoir sur le gouffre, le rocher, et la nuit venue, il chasse les âmes, suivi par un cortège de bêtes impures dont les clameurs se mêlent au tumulte des eaux.
Par nos âmes, que le diable lui-même construise un pont pour que nous puissions rejoindre nos amoureux, disaient les filles de Thueyts. Ainsi fut fait le pont. C'est pour cela que certains jours de grand vent on entend leurs lamentations et cris de repentir.
Le diable, un jour, jeta ce pont sur le sauvage défilé de l'Ardèche à Thueyts, pour que les garçons et les filles puissent abriter sur l'autre rive leurs coupables amours. Mais beaucoup, glissant dans le gouffre, ne revinrent jamais au village, et l'on croit parfois entendre leurs appels désespérés mêlés au grondement des eaux.
| |