| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://cocorico.vip-blog.com


Le chant du coq
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Le chant du coq

VIP-Blog de cocorico
  • 978 articles publiés dans cette catégorie
  • 9772 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 31/03/2006 15:15
    Modifié : 09/07/2019 07:55

    Fille (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ mais.-fam. ] [ sports - passion ] [ voyages-balades ] [ peint.-musi. ] [ cinéma ] [ mes lectures ] [ divers ] [ belles photos ] [ fêtes ] [ Actualités ]



     
    Lorsqu'on arrive à Vaison La Romaine, c'est d'abord le château féodal des Comtes de Toulouse, campé sur son rocher, qui surgit au détour d'une des collines verdoyantes de l'Ouvèze. Ruine majestueuse, il témoigne d'une époque où la vie s'organisait par rapport à lui dans une cité médiévale entourée de remparts. 
     
     
     
     
     
     
    Nous nous sommes donc promenés dans l'ancienne ville. La plupart des hôtels particuliers ont été restaurés. Certains abritent des galeries d' art et de peintures. Les rues s'étirent en suivant des courbes de niveaux comme dans la plupart des bourgs occupant le sommet et les pentes d'une colline.
     
     
     
     
     
     
    De jolies fontaines décorent les petites places. 
     
     
     
     
     
    La montée est pénible jusqu'au château, mais les ruelles sont si belles que l'on grimpe sans rechigner. 
     
     
     
     
     
     
    Le château féodal est situé au point le plus élevé de l'escarpement rocheux . La dénivellation est de 62 mètres entre le pont gallo-romain et la cour de l'édifice.
     

     
    Mais le château n'est pas le monument d'appel de la ville dont le nom même "Vaison La Romaine" est évocateur. C'est un des sites archéologiques les plus étendus de France. Les quinze hectares de vestiges antiques dégagés soulignent l'importance de cette ville à l'époque gallo-romaine.
    (mais j'en parlerai........................)
     
     










     

     
    Déception...........Le site gallo-romain de Vaison est fermé jusqu'au 10 Février. J'aurais tellement voulu parcourir cesite archéologique avec le radiophone, comme aux Baux de Provence, visiter la maison à l'Apollon Lauré, le sanctuaire à Portiques, la maison à la Tonnelle, la maison du Buste en Argent............Raté. J'ai dû me contenter de grimper sur un mur pour prendre quelques photos........Mais ce sera partie remise.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Voilà donc  quelques photos que j'ai pu prendre. La dernière est la plus nette. Ce sont les latrines .Les Romains allaient s'y soulager à plusieurs et c'était un lieu  de rencontre où ils séjournaient longuement en bavardant. Heureusement l'eau circulait au dessous dans les caniveaux.Drôle d'idée!!!
     
     
     
     
     
     
    Déçus, nous sommes donc allés vers le théâtre........... Et là encore le site est en travaux, tout est barricadé...........Tant pis, je reviendrai.........
     

     

     
                   
     
     
     
                 










     

     
    Le pont de Vaison est actuellement le plus large des ponts antiques subsistant en Gaule.L'ouvrage est d'une seule arche ancrée dans les flancs des falaises calcaires. La voûte présente une ouverture de 17, 20 mètres ce qui en fait une des plus grandes de Narbonnaise pour une largeur de 9,50mètres et une hauteur totale de 10 mètres entre la naissance de l'arc et la voie
     
     
     
     
     
     
    Ce pont enjambe l'Ouvèze qui roulait très peu d'eau aujourd'hui, mais les débordements sont parfois très violents. Le parapet a été emporté par la crue du 22 septembre 1992 et datait du milieu du siècle dernier, celui de l'antiquité ayant subi le même sort antérieurement. 
     
     
     
     
     
     
    La plaque noire montre la hauteur atteinte par l'eau en 1992.
     








    Les dentelles de Montmirail

    22/01/2007 10:30

    Les dentelles de Montmirail


     

    Sur notre chemin du retour, passage par Montmirail!!!
     Cette montagne admirable est une véritable sculpture naturelle s'élevant à 755 mètres au dessus de la Provence des Papes.
    L'érosion a si finement ciselé le calcaire de ce massif que l'on imagine voir une majestueuse dentelle de pierre.
         
    Que notre France est belle! Et bien souvent nous partons très loin, et ne connaissons pas ces endroits merveilleux!!!









     

     
    Un des plus beaux villages de France!
    Au coeur des Alpilles, sur un plateau rocheux à 245 mètres,  Les Baux de Provence dominent des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue, les Alpilles. Des panoramas à vous couper le souffle.
    Le village se visite à pied, on peut y admirer de belles façades Renaissance, des églises,des ruines de murailles et trouées sur le vide. Le soleil et le vent dévorent les pierres des orgueilleuses constructions des hommes.
    Ce haut lieu touristique a laissé à la Provence un rare témoignage de son passé.........
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    C'était une journée merveilleuse......Peu de monde, un seul bémol à cette journée: un mistral à décorner tous les taureaux de la Camargue...........Il rendait même le parcours dans les rochers dangereux et j'ai été précipité contre un mur .........heureusement peu de mal !!
     
    C'est un lieu si riche en merveilles, que je consacrerai un article à la visite du chateau que nous avons accomplie avec un audioguide et qui a duré plus de 2 heures.
      
     
     

     

     
     A travers une ouverture dans le mur on aperçoit  la plaine avec ses vignes et ses oliviers et au loin la chaîne des Alpilles.J'aime cette photo et je l'ai encadrée. Je m'attribue une bonne note..........

     








    Début | Page précédente | 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact cocorico ]

    © VIP Blog - Signaler un abus