J’avais suivi avec intérêt l’émission d’Élise Lucet « SE LIBÉRER DE L’ALCOOL », problème de santé publique qu’elle présentait à l’occasion de la sortie du film.
SUJET GRAVE quand on sait que chaque année, en France près de 45 000 personnes meurent pour des raisons liées à l’alcool. Santé ruinée, familles dévastées.
Et très inquiétant encore, aujourd’hui, chez les jeunes, certains d’entre eux se défoncent avec des alcools forts ………
Hervé (François Cluzet)patron d’une agence de presse, décide d’en finir avec l’alcool. Loin de tout et grâce aux autres, il parvient à combattre sa dépendance, en repartant vers une nouvelle vie.
.
COMMENT REUSSIR UN FILM SUR UN SUJET SI GRAVE ????????
D’un sujet un peu rébarbatif, le réalisateur a réussi un film bien rythmé, bien filmé,un film
prenant par l’ambiance qui y est créée avec ce groupe de thérapie. Il n’est pas donneur de leçon ni moraliste mais tout simplement HUMAIN.
François Cluzet laisse affleurer une douleur, une humilité bouleversantes. Il est secret, sombre, tendu, émouvant et juste.
Je vous conseille ce film qui ne laisse pas indifférent.
Le rôle de Magali (Mélanie Thierry) est celui d’une jeune paumée noyée dans l’alcool. Un personnage difficile qu’elle sublime. Pour interpréter ce rôle elle avait lu « Avec les alcooliques anonymes « de Joseph Kessel.
colas mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouette copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que cela change.
M
ais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse à penser que sa mère est enceinte.
I
l panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s’occuperont plus de lui, et qu’ils finiront même par l’abandonner dans la forêt comme le petit Poucet…………
U
n film parfaitement dans l’esprit du livre. C’est frais, c’est drôle, c’est un film qui véhicule du bonheur. Les gags sont à pleurer de rire. Les jeunes acteurs sont incroyablement présents et drôles. J’ai retrouvé avec plaisir, le premier de la classe, le cancre, le gourmand, le richard….. On ne s’ennuie jamais.
M
axime Godart est un merveilleux petit Nicolas et j’ai beaucoup aimé aussi Victor Carles dans le rôle de Clotaire. Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain Gérard Jugnot, Kad Merad, Michel Galabru, François-Xavier Demaison, Anémone………font partie de la distribution….
Mais oui, je les connais tous ces petits héros des livres du petit Nicolas.Ma fille en était friande et si souvent je lui lisais les aventures de ce petit garçon malicieux qui va certainement me rappeler mon petit fils Pierrot.